Zasada przyjemnosci (2019) signé par un assistant de Kieślowski

(photos © Apple production)

Zasada przyjemnosci [Géométrie de la Mort / The Pleasure Principle] est une co-production Pologne-Allemagne-République tchèque. A la réalisation, Dariusz Jabłoński, 1er assistant de Krzysztof Kieślowski sur Dekalog…

Alors, justement, à la septième minute du premier épisode, la caméra avance le long du mur d’un appartement. Et que voit-on au mur ? Les affiches des films Blanc, Rouge et La Double vie de Véronique! Si ce n’est pas un private joke

 

La série policière transfrontalière bien menée (coproduction PL/CZ/UKR/D de 2019), avec un très long casting dont Małgorzata Buczkowska, Karel Roden Karel, Sergey Strelnikov, Robert Gonera, Józef Krawiec, etc. et même un certain Mirosław Baka, qui incarnait, en 1987, le jeune tueur de Tu ne Tueras point du même Kieślowski !

L’histoire commence au large d’Odessa. Visible fin 2020 sur Arte.TV et sur petit écran en France à partir du 5 novembre 2020 :

Voir Zasada przyjemnosci sur Arte
Dariusz Jabłoński, le réalisateur de la série, est l’un de nos témoins lors de nos enquêtes pour les livres sur Kieślowski. Nous l’avons rencontré plusieurs fois à Cannes où, en temps normal et dans l’enceinte du Festival, il participe chaque année à l’organisation de ScriptEast et du Prix Kieślowski. Cette année, le prix a été remis en ligne…

Voir ScriptEast 2020
Le Facebook ScriptEast