« N’ayez pas peur ! », un cinéaste au Vatican…

  1. La Vie de Famille, un passé européen (p. 31)
  2. Camouflage, vivre et filmer à l’Est (p. 65)
  3. Illumination : comment comprendre le monde ? (p. 99)
  4. Un homme et une femme, couples improbables (p. 135)
  5. Les années du Soleil calme : le grand catalogue (p. 159)
  6. « N’ayez pas peur ! », un cinéaste au Vatican… (p. 185)
  7. En attendant la Reine Christine : le film en costumes (p. 221)
  8. Récits et manipulations ou comment entrer dans l’histoire (p. 233)
  9. Mises en scènes, télévision, théâtre, opéras, musique (p. 257)
  10. Transmettre, enseignement, festivals, rencontres (p. 267)
  • Conclusion : Au Grand Galop ! L’homme du XXIe siècle (p. 293)
  • Annexes

« C’était comme dans un rêve : un coup de téléphone d’Hollywood pour me demander si j’étais prêt à tourner un film sur Jean-Paul II. J’ai répondu que je ne comprenais pas pourquoi un tel film devait être tourné : le Pape venait de commencer son pontificat et un film sur une personne vivante me semblait absurde… »

[KZBIO14]

Krzysztof Zanussi a eu, comme il le dit lui-même, « plusieurs rendez-vous avec l’Histoire » : quand on lui a proposé un poste de ministre puis d’ambassadeur et aussi le jour de cette proposition de film sur le pape : un lourd défi qu’il eut quelques difficultés à relever, de son propre aveu. D’un Pays lointain lui a toutefois procuré plus de spectateurs que tous les films précédents confondus. Un travail qui l’a aussi définitivement marqué comme cinéaste catholique.
Après s’être interrogé sur le Mystère (dès Illumination), il y a trouvé de multiples façons de traiter du sacré : deux documentaires en 1982 et 1995 sur le Vatican et le Pape Jean-Paul II, une fiction Une Vie pour une vie sur le père Kolbe, martyr d’Auschwitz (interrogeant sur la fragilité du témoignage et le geste même du saint) et une adaptation de Frère de notre Dieu, la pièce de Karol Wojtyła (le futur pape en question).
En 1985, le cinéaste s’attaquait à un autre morceau de bravoure : l’illustration d’un combat entre le Bien et le Mal dans une fiction allégorique, Paradigme, dont la production a préféré clarifier le titre, devenu Le Pouvoir du Mal.

lire la suite dans Krzysztof Zanussi, rencontre(s)
[photo-titre : © DR – Collection K. Zanussi : Krzysztof Zanussi et le producteur Vicenzo Labella présentent à Jean-Paul II l’album photo du film D’un Pays lointain ]