Krzysztof Kieślowski, cinéaste polonais

« Les films font partie de notre vie. Ils s’inscrivent en nous.… je pense d’ailleurs que les films ne se distinguent pas radicalement des faits réels, sinon qu’ils sont inventés. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance… »

(Illustration alain martin : Krzysztof Kieslowski, d’après photo © Jacques Witta, merci. Merci aussi à Claude Lenoir, chef décorateur des Trois couleurs, pour la perle de Bleu !]

En deux phrases, tout est dit. Krzysztof Kieślowski parle de son métier, en même temps que de sa vie, de notre vie. On pourrait penser qu’il va énoncer un principe ; mais déjà il se dérobe : quelle importance ?
Peut-être que pour bien comprendre cet homme et ces films, au long des nombreux témoignages et extraits de ses propos qui vont suivre, il va falloir se résoudre à ce ton mi-sérieux mi-léger. Kieślowski, éternel optimiste montrant sa face noire aux journalistes, riant de bon cœur avec ses amis, mais toujours préoccupé, sensible. Apprendre aussi, comme il l’a répété, que l’important, c’est de se poser les questions, si possibles les bonnes… Quant aux réponses, là aussi, et même si elles existent… ça n’a pas beaucoup d’importance !
Le livre portrait que nous avons consacré à Kieślowski en 2010 se nommait déjà l’autre regard. Ce regard décalé, hors norme, exigeant et curieux, l’intensité et la singularité du personnage sont le fil conducteur qui s’est imposé pendant ses années d’enquête et d’échanges autour du cinéaste. Vous trouverez ici, au gré des pages et des articles, quelques premiers éléments pour découvrir le personnage, sa vie, son œuvre, et son influence jusque dans le cinéma contemporain, bien loin des frontières de la Pologne, pays où il est né, a vécu, et est toujours revenu, jusqu’à sa mort prématurée en 1996. Bon voyage !

Et pour commencer, puis approfondir :

Filmographie de Kieślowski
Les films de Kieślowski à voir en ligne (gratuit)
Biographie de Kieślowski
Les actualités kieślowskiennes
Nos livres sur Kieślowski
Rechercher d’autres infos sur le site