Krótki film o milosci | Brève Histoire d’amour

La version cinéma du Décalogue 6

Il s’agit ici de la version long-métrage de l’épisode Six, où le jeune postier Tomek observe sa voisine Magda… Les montages différent légèrement, notamment le tout début qui renvoie aux dernières séquences, et la conclusion, que la comédienne Grażyna Szapołowska avait suggérée, plus optimiste et plus ouverte.
Le saviez-vous ? Pour observer Magda, l’équipe de Kieślowski construit une tour de deux étages en banlieue, très éloignée d’un appartement similaire à celui de Varsovie, et filme avec un téléobjectif de 300-500 millimètres, qui donne un effet proche de la vision au télescope…

[la suite dans Kieślowski, encore plus loin, qui consacre une centaine de pages au scénario commenté et aux témoignages sur le tournage du Décalogue]

Dix clés pour mieux comprendre le Décalogue


Retrouvez tous les épisodes du Décalogue (et les versions longues)


Dans Kieślowski, encore plus loin, retrouvez des commentaires et témoignages (comédiens, chefs opérateurs, monteuse, assistants, etc.) sur chaque épisode, illustrés de photos des principaux lieux de tournages, d’une carte commentée de Varsovie, etc. Le scénario condensé est présenté comparé à la version filmée ainsi qu’aux deux versions long-métrage : Tu ne tueras point (Dekalog 5) et Brève histoire d’amour (Dekalog 6).