“Les Vies de Maria” : retour sur Décalogue 8 (2020)

Le Décalogue 8 est basé sur une histoire réelle racontée par Hanna Krall à Krzysztof Kieślowski : une Polonaise accepte de devenir la marraine d’une fillette juive pour la sauver, puis revient sur sa décision pour ne pas faire de faux témoignage… 2020 : publication en version française d’un livre qui revient sur ce récit et ses conséquences.

couverture livre : © Editions Noir sur Blanc

Hanna Krall, amie de Kieślowski, a collaboré plusieurs fois avec lui. Elle avait donc fourni l’idée de départ de Dekalog 8. On se souvient peut-être que la petite fille, devenue adulte, partie aux Etats-Unis, revient en Europe et retrouve la femme d’autrefois, qui l’avait abandonnée à son sort. Dure confrontation. Explications, aussi.

 © MK2

Une quarantaine d’années après le tournage du Décalogue, l’éditeur explique :
« […] il importait à l’auteure de revenir à la vérité nue, forcément lacunaire […] les personnes qui ont côtoyé la fillette et sa mère reviennent tour à tour, à des époques et en des lieux différents. Victimes, bourreaux, délateurs, simples témoins ou Justes parmi les nations […] ».
Un nouveau développement du récit à découvrir sur papier ou en numérique.
A découvrir sur le site de Noir sur Blanc, une interview de Margot Carlier, la traductrice.
Lors d’un passage à Paris en 2012, Hanna Krall avait bien voulu témoigner pour nous, pour le livre Kieślowski, l’autre regard, avec la bienveillante présence de Margot Carlier pour la traduction.

“Les Vies de Maria” d’Hanna Krall (2020), Editions Noir sur Blanc, Paris. ISBN 978-2-88250-610-8, 160 p., 18€

[ a. martin, juin 2020 ]
Plus sur le site de l’éditeur
Plus sur le Décalogue 8