Kieślowski par ceux qui l’ont connu…

Krzysztof Kieślowski, l’autre regard est le deuxième livre que nous avons consacré au cinéaste. Le titre annonce la couleur : pas question de se livrer à des analyses ou des spéculations sur un homme très intériorisé et qui a toujours cherché sa voie. Voici donc plutôt un portrait « à facettes », par ceux qui l’ont connu, proches ou collaborateurs…

L’esprit du livre : par de nombreuses entrées (texte, encadrés, photos, documents de production), le lecteur entre peu à peu dans l’univers de Kieślowski et découvre l’homme, de son enfance et sa formation aux évolutions de sa carrière, avant de pénètrer dans les coulisses de la fabrication des films : rapports avec les équipes, mode d’écriture et de montage, contexte économique et politique, importance accordée au spectateur, etc.
De nombreux inédits illustrent le livre : photos, textes, lettres… extraits d’archives privées, documents de travail rares ou, pour la plupart, inédits, collectés pendant dix ans d’hommages et de rétrospectives auprès d’une cinquantaine de témoins.

Une filmographie exhausive, complète, s’appuie sur une analyse comparée des précédentes listes établies et des ajouts grâce à des sources inédites ou témoignages directs de collaborateurs.

De nombreuses citations de Kieślowski, des articles de presse contemporains, des extraits d’études sur le réalisateur jalonnent ce parcours, mises en correspondance avec les faits et le contexte polonais des années 70-80…

Et bien d’autres choses encore à découvrir ici.

Krzysztof Kieślowski, l’autre regard, paru en 2010, est disponible :
– en librairies spécialisées à Paris
– en ligne sur www.Kieslowski.eu et www.fnac.com

320 pages, 200 photos, une cinquantaine d’interviews. Format 15 x 21 cm.
Prix public : 24 euros. ISBN 978-2-9522785-2-2

> Commander le livre en ligne