Iluminacja | Illumination (1973)

Francisezk, étudiant, choisit les mathématiques puis la physique pour comprendre le Monde. Sa vie semble réglée : service militaire, mariage avec Małgorzata, enfant, diplôme, travail en usine pour nourrir sa nouvelle famille…

[ photo-titre : © Studio Filmowe TOR ]

Ne trouvant pas les réponses aux questions fondamentales, Francisezk part à leur recherche, jusqu’à passer quelque temps dans un monastère, après être confronté à la mort accidentelle d’un collègue en montagne. Alors que Francisezk pourrait trouver, sinon une explication, au moins un apaisement et un sens à sa vie, il s’aperçoit qu’il a négligé sa santé. Il partage ce qui est peut-être un de ses derniers instants de bonheur, avec son épouse et son fils.

Et s’il ne fallait retenir qu’un film de Zanussi ? Lui-même ne veut pas répondre à la question. Mais les spectateurs ont bien souvent choisi pour lui Illumination, une œuvre puissante, très représentative des domaines de prédilection du cinéaste : la physique, les interrogations face au sens de la vie, la montagne propice au dépassement… Dans cet opus de l’Inquiétude morale, la pensée de Saint Augustin est omniprésente.
« La recherche de la vérité, disait Saint Augustin, exige un effort intellectuel, mais aussi un cœur pur. Le chemin vers l’intégrité est fascinant. On ne peut approcher la vérité lorsqu’on se ment à soi-même, lorsqu’on n’est pas en paix avec soi-même. On ne peut pas tricher avec l’univers. »
« La vie nous fait constamment des signes que nous ne savons pas interpréter, car nous avons perdu la capacité à lire notre propre destin. Les Africains, eux, sont encore capables de lire ce langage avec une grande facilité. Notre culture ne nous le permet plus. »
[K. Zanussi, extraits du dossier de presse d’Au-delà du Vertige, 1989]


Marcin et Stanisław Latałło, Małgorzata Pritulak – © Studio Filmowe TOR
Toute la filmographie de Zanussi

1973 Iluminacja | Illumination – 93′

Scénario : K. Zanussi.
Chef op’ | DP: Edward Klosinski
Musique : Wojciech Kilar (nb : sauf mention contraire, W. Kilar signera toutes les musiques des films jusqu’en 2013)
Acteurs | Actors:
Stanislaw Latallo, Francisezk,
M. Pritulak,
M. Dzienisiewicz-Olbrychska,
Edward Zebrowski,
Jadwiga Colonna-Walewska,
et plusieurs scientifiques dans leur propre rôle… PD: PL (TOR).
Production : Pologne (TOR).
Prix | Awards :
Grand prix, Prix Fipresci, 1er prix du Jury œcuménique, Locarno
Prix spécial du Jury, Gdansk
Grand prix, Ravenne
Syrena, Warszawa
Médaille d’or, Figueira da Foz.