Hommage à Kieślowski, Sokołowsko (2018)

L’Hommage à Kieślowski a eu lieu à Sokołowsko du 14 au 16 septembre 2018. Une édition difficile à mettre en place, puisque le Festival annonçait cet été : « […] pour la première fois, le festival n’a reçu aucune subvention du ministère de la Culture et du Patrimoine national » … mais finalement consacrée à Trois couleurs : Bleu.

Nous devons les photographies et les commentaires sur l’ambiance de cette édition de 2018 à Mikołaj Jazdon, professeur à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, féru de cinéma polonais et fin connaisseur de Kieślowski, merci à lui !

Du 14 au 16/09/2018, la 8e édition de L’Hommage à Kieślowski tournait donc autour du Bleu, comme disent ceux qui ont fait le film. Piotr Jaxa (photographe de plateau et second opérateur sur Bleu, qui présentait des photos inédites) et Krzysztof Piesiewicz (co-scénariste des 3 couleurs et d’une quinzaine d’autres films de Kieślowski, qui évoquait le thème de la Liberté dans le monde d’aujourd’hui) étaient présents. Mikołaj Jazdon, professeur de cinéma et autre spécialiste de Kieślowski était là, nous lui devons quelques impressions sur le festival et des photos exclusives : Mikołaj résume cette édition comme peut-être un peu plus confidentielle, mais du coup favorable aux rencontres et aux échanges entre séances (un des atouts du site paisible de Sokołowsko).

 
Sokołowsko 2018 : un des échanges sur la scène du Kino Zdrowie, et portraits de Petr Vlcek et Krzysztof Piesiewicz. Photos : © Mikołaj Jazdon

Au programme cette année :

Programme de cette année autour du film Trois couleurs : Bleu.
Parmi les invités :
Krzysztof Piesiewicz, Piotr Jaxa, Mikolaj Jazdon, Petr Vlcek, Violetta Buhl, Magdalena Lazarkiewicz et plusieurs artistes tchèques.
Rétrospective du cinéaste tchèque invité : Petr Zelenka
Exposition de photographies de Piotr Jaxa, avec des inédits
Projection de Du point de vue du Veilleur de nuit, Refrain, etc.

Programme complet  sur www.hommageakieslowski.pl


Les organisateurs de l’Hommage à Kieślowski avait lancé un appel aux dons pour réunir le minimum de fonds nécessaire.

Programme de soutien du Festival

Chaque année, depuis 2010, L’Hommage à Kieślowski a lieu pendant trois jours, début septembre, dans le village de Sokołowsko au sud de la Pologne, où Kieślowski a vécu avec ses parents, étant enfant. Les projections et débats ont lieu dans l’ancien cinéma (en face de la maison où résidait le jeune Krzysztof et sa famille), de nombreux collaborateurs et son épouse et sa fille sont régulièrement présents.

Hommage à Kieślowski 2017
Hommage à Kieślowski 2016
Hommage à Kieślowski 2015
Site officiel Hommage à Kieślowski