Trois balades “Les héroïnes de Kieślowski” dans Paris (2021)

En marge de la rétrospective Krzysztof Kieślowski, les dimanche 10, samedis 16 et 23 octobre, trois balades proposées par l’Institut polonais, commentées par Alain Martin (environ 1h30 chacune) : “Les Héroïnes de Kieślowski” autour de quelques personnages féminins, discrets mais inoubliables, de Krzysztof Kieślowski : lieux de tournages et de séjour du réalisateur à Paris.

En petits groupes dans les quartiers de Saint-Lazare, de Pigalle et Mouffetard, uniquement pour ceux qui auront réservé sur le site de l’Institut (gratuit mais nombre de places limitées) :

Un riche programme, trois lieux de découvertes

Dimanche 10 octobre 2021 de 11h à 13h
Saint-Lazare (avec Véronique et Dominique) 

Impossible de tourner rue d’Amsterdam ? Pas pour Kieślowski ! Nous découvrirons comment furent tournés les séquences de La Double vie de Véronique Gare Saint-Lazare et près des Grands Magasins, et plus généralement le travail des équipes franco-polonaises. Puis nous remonterons jusqu’au QG de Kieślowski, et même jusqu’à sa cantine et devant l’appartement qu’il occupa à Paris pendant le tournage des Trois couleurs : Bleu et Blanc.

Samedi 16 octobre 2021 de 11h à 13h
Rue Mouffetard (avec Julie, Lucie et Dominique)

Julie perd son mari et sa fille dans un accident de voiture (Trois couleurs : Bleu ). Elle rompt avec le passé et se réfugie… dans l’anonymat d’un quartier parisien animé, près de la place Monge. Nous évoquerons les repérages et tournages minutieux de la Trilogie et reviendrons sur les lieux de tournage, rue Mouffetard et ses environs, passerons par la piscine (bleue !) de Julie et finirons au Palais de Justice, où Dominique est confrontée à Karol Karol (Blanc).

Samedi 23 octobre 2021 de 11h à 13h
Pigalle-Clichy (avec Julie, Lucille, La Copiste et Dominique)

Julie reçoit un appel nocturne de sa voisine Lucille et la rejoint en pleine nuit… à Pigalle (Trois couleurs : Bleu). Non loin, voilà l’appartement de La Copiste, celle qui sauve la partition du Concert pour l’Unification de l’Europe, dont la musique hante le film. Nous reviendrons ensuite sur plusieurs lieux de tournages de Blanc, dans le même quartier, où Dominique a son salon de coiffure. Nous parlerons aussi de la production, des équipes, et des scènes coupées.

A bientôt !
Merci à Marzena Moskal de l’Institut polonais (de Paris), photos © alain martin, photogrammes © MK2, photo groupe Balade : © Institut polonais, merci. ]
© a.martin
Expo photo gare Saint-Lazare
Une grande expo photo est prévue sur les lieux même où Véronique cherche son marionnettiste  dans le film La Double Vie de Véronique !
L’inauguration aura lieu le 7 septembre et se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2021.