Eter [Ether] de Zanussi projeté à Lyon

Projection du film “Eter” (VOSTF) de Krzysztof Zanussi, le mercredi 9 février à 20h à l’Espace Saint-Ignace, 20 Rue Sala à Lyon. Une bonne occasion de voir le film, sorti en Pologne en 2018 et rarement projeté en France. Suivi d’un débat animé par Jean-Romain Guilhaume.

EterEther en français, donc – est un film “en costume”, nous plonge dans l’Europe centrale du début du XXe siècle et la Première Guerre mondiale. Un médecin entreprend, avec plus ou moins de bonheur (et de victimes) des expériences pour comprendre et maîtriser les pouvoirs de l’éther, substance alors mal connue, à la fois excitant, stimulant, mais aussi poison fatal. Emprisonné, le docteur négocie pour pouvoir poursuivre ses expériences en tant que médecin militaire. Mais l’appui du gouverneur du fort et l’aide de son jeune assistant corvéable ne lui suffiront pas : il lui faudra peut-être convoquer d’autres puissances…

Krzysztof Zanussi à Paris en 2021 (projection avec mesures anti-Covid !) – © a. martin
Dans la filmographie du cinéaste polonais, on trouve aussi Le Pouvoir du Mal, dont le titre indique bien qu’il traitait aussi de la manière insidueuse dont le Diable peut se loger… dans le chemin vers le Bien, avec les déchirements et les déconvenues d’un jeune séminariste, Hubert.
Il y a aussi
Rewizyta, qui propose de jouer avec les personnages de plusieurs films déjà tournés ; ici, dans les dernières séquences, le scénariste et réalisateur, Krzysztof Zanussi (Illumination, La Constante), nous propose une petite surprise 😉

Krzysztof Zanussi sur le tournage d’Eter – © a. martin
Le film est une co-production Pologne, Ukraine, Lituanie, Hongrie, Italie (ce qui a demandé un long délai de préparation !). Le chef opérateur, Piotr Niemyjski, avait filmé talentueusement Obce ciało de K. Zanussi en 2014, Fear of Falling de Bartosz Konopka, etc. Côté distribution, Jacek Poniedzialek est le docteur et Andrzej Chyra joue le gouverneur.
[Merci à Jean-Romain Guilhaume pour l’info. Merci à Krzysztof Zanussi et TOR Studio Filmowe pour le suivi d’Eter.
Photogramme © TOR Studio Filmowe, photo K. Zanussi en déc. 2021 à Paris © alain martin]

Tout (ou presque) sur K. Zanussi dans le livre d’Alain Martin


Krzysztof Zanussi
, ami, directeur, collaborateur de K. Kieślowski, est présent en France en 2022 pour plusieurs projections du cycle organisé par l’Institut polonais :

Rencontrez Zanussi (et le cinéma polonais) en 2022