Dekalog Dziesiec | Décalogue Dix

« Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui »

Deux frères, Jerzy, plutôt rangé, et Artur, le musicien un peu bohème, se rapprochent à l’occasion de la mort de leur père. Il héritent d’une collection de timbres fabuleuse. Ils pensent d’abord tout vendre, malgré les avertissements des experts, qui considèrent que ce serait un crime de disperser le fonds. Ils se prennent peu à peu au jeu, et cette nouvelle passion va les mener très loin, jusqu’à consentir un important sacrifice personnel pour compléter une série. D’autres rebondissements attendent les héros de cette comédie.
A noter : les deux héros ne sont autres que Jerzy Stuhr et Zbigniew Zamachowski : le premier a accompagné la carrière de Kieślowski sur de nombreux films, le second est l’inoubliable Karol Karol de Trois couleurs Blanc

DEKALOG 10 – 57′
Avec : Jerzy Stuhr (La Cicatrice, Le Calme…) et Zbigniew Zamachowski (Blanc), Henryk Bista, Olaf Lubaszenko (Dekalog 6)…
Chef opérateur : Jacek Blawut.

Dix clés pour mieux comprendre le Décalogue


Retrouvez tous les épisodes du Décalogue (et les versions longues)


Dans Kieślowski, encore plus loin, retrouvez des commentaires et témoignages (comédiens, chefs opérateurs, monteuse, assistants, etc.) sur chaque épisode, illustrés de photos des principaux lieux de tournages, d’une carte commentée de Varsovie, etc. Le scénario condensé est présenté comparé à la version filmée ainsi qu’aux deux versions long-métrage : Tu ne tueras point (Dekalog 5) et Brève histoire d’amour (Dekalog 6).