Tournage d’un documentaire sur Kieślowski à Cracovie (2019)

Tournage d’un documentaire à Cracovie sur les liens entre la ville et Kieślowski et Weronika ! Diffusion prévue en 2020 sur Arte. Nous y étions…

[ L’équipe tourne dans l’appartement de la tante de Weronika, à Cracovie – toutes les photos : © alain.martin ]

Vendredi 20 septembre : ciel partiellement couvert sur le Rynek Główny de Kraków (Cracovie) : une équipe d’Elephant production tourne un documentaire de la série “Invitation au voyage” (déjà plus de 500 titres diffusées). Cette fois, la ville de Cracovie est associée à un homme et une œuvre : Krzysztof Kieślowski et La Double vie de Véronique. Le film est indissociable de la musique et de la ville de Cracovie.
Zbigniew Preisner, le musicien associé aux dix-sept derniers films de Kieślowski, a bien voulu participé au tournage de l’émission. Rendez-vous donc jeudi 19 septembre sur le Rynek, la grande Place du Marché rendue célèbre par la séquence ou Weronika, la musicienne polonaise, rencontre son double, Véronique, la Française. Puis passage par la Philharmonie, où furent tournés les plans du concert mortel pour Weronika.
A noter : Zbigniew Preisner fête ses 40 ans de carrière musicale le 5 octobre 2019, en concert à l’Arena Taurun de Cracovie.

Cette Invitation au voyage fait également un détour par Nowa Huta, la cité stalinienne construite en banlieue de Cracovie (littéralement “La Nouvelle Fonderie”)


Vendredi, le lendemain, Alain Martin donnait quelques précisions sur les liens entre le film et la ville. Tournage également sur le Rynek, puis le long des Planty, ces promenades arborées de Cracovie, où Weronika éprouve un malaise et s’effondre sur un banc, dans la lumière crépusculaire magnifiée par Sławomir Idziak, le chef-opérateur de Bleu, de Tu ne Tueras point et de La Double vie de Véronique, entre autres.

L’après-midi, l’équipe de production retrouvait un autre Krzysztof : Krzysztof Łabieniec, ancien assistant de Z. Preisner, dans l’appartement de la tante de Weronika  qui, a défaut d’avoir conservé le décor du film, a gardé l’atmosphère feutrée d’une des maisons de l’intelligentsia cracovienne.

Autre clin d’œil au film, Krzysztof manipule quelques instants une marionnette dans la belle lumière de Cracovie.
Krzysztof Zanussi, quant à lui, nous confiait quelques jours plus tôt : « Pour La Double vie de Véronique, ce ne pouvait être que Cracovie ; c’était un choix évident. » Il confirmait qu’en effet, la capitale de cœur des Polonais, l’ancienne capitale de Pologne, le siège de l’université Jagellonne, il ne voyait pas d’autre ville du pays susceptible de convenir vraiment pour le tournage d’histoire de Weronika !
Émission probablement diffusée en 2020, rendez-vous ici pour les dates de diffusion dans quelques mois…

Merci à Éléphant Production, et notamment à Heinz Cadera (réalisation) et Sven (cadreur).