Balade sur les pas de Kieślowski à Paris (Place Clichy)

Photo : Sur les traces de Kieślowski devant le salon de coiffure de Karol Karol, le 23 avril 2016 – © Institut polonais, merci.

Plusieurs promenades dans le quartier parisien de Kieślowski ont été organisées par Alain Martin. Les 23 avril et 26 juin 2016, elles s’inscrivaient dans le cadre des balades sur les traces des Polonais à Paris, programmées par l’Institut polonais.

Au programme plusieurs lieux de tournage de Trois couleurs : Bleu et Blanc, et sous l’appartement où Kieślowski résidait lors de ses séjours en France en 1992-1993. Entre le Théâtre de l’Atelier et la Place Clichy, un petit kilomètre et deux heures de commentaires d’Alain Martin sur une dizaine de points forts du parcours : contraintes du tournage, choix des lieux, particularités des équipes franco-polonaises, scènes coupées, anecdotes et actualités de l’année Kieślowski 2016.

Photogrammes © MK2 – Photos lieux : © alain martin

Nous avions terminé le 23 avril par un déjeuner (facultatif !) pour ceux qui voulaient prolonger ces échanges, au restaurant Chez Meng, là où Kieślowski avait ses habitudes, non loin de la Place Clichy.



Un nouveau parcours est organisé dans le cadre des balades de l’Institut polonais pour l’année 2018. Il nous entraîne sur les pas de Julie (dans le Bleu du quartier Mouffetard) et de Karol Karol (le héros malheureux de Blanc).

Balade le 9 juin 2018 à 11h

  Toutes les actus du site de l’Institut polonais !

Voir aussi Actes du Colloque La Double vie de Kieślowski