Balade sur les pas de Kieślowski à Paris (juin 2018)

Après une première promenade entre le Théâtre de l’Atelier et la Place Clichy en 2014 et 2016, une nouvelle Balade sur les pas de Kieślowski à Paris était organisée le samedi 9 juin 2018 (départ à 11h, Quartier latin), avec Alain Martin comme guide. Les participants ont suivi les pas de Julie (dans le Bleu du quartier Mouffetard) et de Karol Karol (le héros malheureux de Blanc), mais surtout sur ceux du réalisateur polonais des Trois couleurs.


Trois couleurs Bleu : Karol Karol (de Blanc) passe derrière Julie dans les couloirs du Palais de Justice. Les deux séquences des deux films coincident et ont été tournées le même jour ! (photo © mk2)
Photo-titre : Julie derrière les grilles du Palais de Justice, dans Bleu (© MK2)

L’occasion pour les participants de comprendre la manière de tourner de Kieślowski, ses rapports avec les équipes franco-polonaises, les contraintes du tournage, le choix des lieux, les scènes coupées, et une manière d’évoquer ses débuts puis sa carrière polonaise, progressivement passée du documentaire à la fiction.


Les participants entourent Alain Martin devant le Palais de Justice
photo © Dominika Ostrowska, merci à tous !

En complément, nous vous signalons le podcast du long portrait radiophonique de Kieślowski, diffusé sur France culture le 5 mai 2018, avec en fil rouge une autre balade complète dans Paris. Plus d’infos

  Dans le cadre des Balades sur les traces des Polonais à Paris, par l’Institut polonais.

Inscription sur le site de l’Institut polonais !

Au programme, plusieurs lieux de tournage de Trois couleurs : Bleu et Blanc, et sous l’appartement où Kieślowski résidait lors de ses séjours en France en 1992-1993. Entre le Théâtre de l’Atelier et la Place Clichy, un kilomètre et demi et deux heures de commentaires d’Alain Martin sur une dizaine de lieux de tournage.


Photogrammes © MK2 – Photos lieux : © alain martin

Et cette année, on peut télécharger sur son écran préféré les photogrammes correspondant aux haltes de la balade !


Les Balades sur le site de l’Institut polonais !

Voir les Actes du Colloque La Double vie de Kieślowski
Lieux de tournage dans Kieślowski, encore plus loin