Mai 2018 : sous les pavés, Kieślowski à Paris !

Photo : Sur les traces de Kieślowski devant le salon de coiffure de Karol Karol, le 23 avril 2016 – © Institut polonais, merci.

Mai 2018 : après une première promenade entre le Théâtre de l’Atelier et la Place Clichy, une nouvelle Balade sur les pas de Kieślowski à Paris va être organisée le samedi 9 juin 2018. Elle nous entraîne sur les pas de Julie (dans le Bleu du quartier Mouffetard) et de Karol Karol (le héros malheureux de Blanc).
Ce sera, une fois de plus, l’occasion de comprendre la manière de tourner de Kieślowski, ses rapports avec les équipes franco-polonaises, les contraintes du tournage, le choix des lieux, les scènes coupées, mais aussi une manière d’évoquer ses débuts puis sa carrière polonaise, progressivement passée du documentaire à la fiction.
Et en mai, un long portrait radiophonique de Kieślowski va être diffusé : on en reparle très vite. Rendez-vous ici dans quelques jours pour des informations plus complètes !

  Dans le cadre des Balades sur les traces des Polonais à Paris, programmées par l’Institut polonais.

Voir aussi les actus sur le site de l’Institut polonais !

Au programme, plusieurs lieux de tournage de Trois couleurs : Bleu et Blanc, et sous l’appartement où Kieślowski résidait lors de ses séjours en France en 1992-1993. Entre le Théâtre de l’Atelier et la Place Clichy, un kilomètre et demi et deux heures de commentaires d’Alain Martin sur une dizaine de lieux de tournage.


Photogrammes © MK2 – Photos lieux : © alain martin


Sur les pas de Kieslowski (Acte 2), mai 2018

Les Balades sur le site de l’Institut polonais !

Voir aussi Actes du Colloque La Double vie de Kieślowski
Revisitez les lieux de tournage dans Kieślowski, encore plus loin