Actualités

Cycle Kieślowski à la Bibliothèque polonaise : ça continue en décembre… et en 2020 !

Jusqu’au 13 décembre 2019, la Bibliothèque polonaise de Paris organise un cycle de projections de 8 films de la période polonaise de Krzysztof Kieślowski, films présentés et suivis de débats avec Alain Martin, spécialiste français du cinéaste.

Rendez-vous le 13 décembre… 2019 à 19 h avec 
Bez końca | Sans Fin

Ce Cycle Kieślowski est l’occasion de voir ou revoir ensemble ses principaux films des années 70 et 80, avant Le Décalogue et la chute du Mur avec, à chaque soirée, une approche différente :

  • vendredi 8 février  – 19h00
    Pierwsza miłość | Premier Amour | 1974 | 52′,
    ou le contexte polonais et la responsabilité du réalisateur de documentaire…
    Przejście podziemne | Passage souterrain | 1973 | 29’
    ou la première vraie tentative de fiction de Kieślowski…
Compte-rendu de la soirée du 8 février
  • vendredi 8 mars – 19h00
    Personel | Le Personnel | 1975 | 67’
    ou l’hommage au théâtre par un mélange dosé de documentaire et de fiction…

Compte-rendu de la soirée du 8 mars
  • vendredi 15 novembre | 19h00
    Przypadek|Le Hasard | 1981 | 122’
    ou choisir sa vie : libre-arbitre, hasard ou destin ?…
    Bientôt le compte-rendu…
  • vendredi 13 décembre | 19h00
    Bez końca | Sans Fin | 1985 | 107’
    ou montrer, par la fiction, la réalité de l’Etat de Guerre…

Le programme complet du Cycle Kieślowski
Nouveau : découvrez le Cycle Kieślowski 2020 !
Le site de la Bibliothèque polonaise à Paris

A bientôt !


Hommage à Kieślowski 2019 à Sokołowsko

Du 13 au 15 septembre 2019, comme chaque année depuis 2010, Sokołowsko accueillait collaborateurs de Kieślowski, cinéastes, spécialistes et curieux durant trois jours pour l’Hommage à Kieślowski. En 2019, autour du film Rouge (diffusé sur Arte en France le 23/09/2109 à 22h40…).

Plus sur l’Hommage à Kieślowski

Concert Preisner en Pologne, octobre 2019


Le 5 octobre 2019, Zbigniew Preisner fêtait ses 40 ans de musique avec de nombreux invités, à l’Arena Taurun de Kraków (Pologne).

Plus sur le concert 2019 et le musicien

Un nouveau livre d’analyse du Décalogue, « L’Enfer éthique” de Valérie Maréchal (2019)

“Le Décalogue ou « L’Enfer éthique »” revisite la célèbre série « dans le triple creuset de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse ». Lire nos impressions et quelques questions à Valérie Maréchal…

Plus sur le livre

Krzysztof Zanussi était à Paris le 7 juin 2019


vendredi 7 juin 2019 à 19h, projection et débat autour de L’Amateur (Amator – 1979), en présence de Krzysztof Zanussi [réalisateur, qui apparaît dans son propre rôle dans Amator]. Séance présentée par la Société historique et littéraire polonaise, à la Bibliothèque polonaise de Paris, dans le cadre du cycle Kieślowski en 2019 (voir haut de page).


Bleu vs Philharmonia !

Bleu, le premier volet des Trois couleurs de Kieślowski est rediffusé sur Arte les 6 (en prime-time) et 11 février 2019 (nuit du 11 au 12). Un des films européens du réalisateur qui continue de marquer spectateurs et scénaristes. A propos, le script de Philharmonia, mini-série diffusée au même moment sur France 2, est-il un hommage volontaire ou pas ? Plusieurs indices sérieux…

Julie et Hélène à la piscine – photo © MK2 et France Télévisions/Merlin production

Le monde de la musique : une femme musicienne, mariée à un compositeur (qui la trompe et attend un enfant d’une autre femme), se bat contre son passé. Dans des séquences récurrentes, elle plonge dans le bleu d’une piscine où elle est seule, se laisse couler, échappe au bruit, semble s’y noyer, ou s’y ressourcer… Trois couleurs : Bleu de Kieślowski ? Non : Philharmonia, diffusé sur France 2. On peut penser que… [lire la suite


Deux livres récents nous rapprochent de Kieślowski !

[photos DR :  Les livres de Zuzanna Łapicka et Katarzyna Surmiak-Domańska ]

Sortie au printemps 2018 du livre de Zuzanna Łapicka (hélas décédée fin 2018) qui évoque la période des années 80′ et ses rencontres avec de nombreux cinéastes et personnalités de l’époque, avec trois chapitres consacrés à Kieślowski chez Wydawnictwo Agora.
Puis, en septembre 2018, sortie de la biographie de Katarzyna Surmiak-Domańska chez le même éditeur : Zbliżenie (qu’on peut traduire par Gros plan sur
Kieślowski). Nous avons pu suivre l’avancement du projet depuis 2/3 ans et le long travail de “rapprochement” de Katarzyna (journaliste à Gazeta Więcborska), qui a rencontré de nombreux témoins et amis de Krzysztof Kieślowski.
Pour les deux auteures : Gratulacje!

Plus sur la nouvelle biographie de Kieślowski

9 juin 2018 : balade avec Kieślowski à Paris

Après plusieurs Balade sur les pas de Kieślowski à Paris, en 2012 et 2016, rendez-vous était pris pour une autre itinéraire, sur plusieurs lieux de tournage de Trois couleurs : Bleu et Blanc, quartier Mouffetard et devant le Palais de Justice. Les participants sont repartis sur les pas de Julie (dans le Bleu du quartier Mouffetard) et de Karol Karol (le héros malheureux de Blanc).
Au programme, un kilomètre et demi, deux heures de commentaires d’Alain Martin avec une dizaine de haltes : choix des lieux, contraintes du tournage, équipes franco-polonaises, scènes coupées, anecdotes, carrière et personnalité de Kieślowski… merci aux participants !


Les participants entourent Alain Martin – photo © Dominika Ostrowska, merci


English : link here + more to come…

Nasza strona po polsku!

Pierwsza strona z kilkoma informacjami w języku polskim… i innymi tekstami wkrótce!


Sur les pas de Kieślowski,
avec France Culture… et Alain Martin

Un documentaire d’une heure a été diffusé le samedi 5 mai à 15h sur France Culture : Kieślowski, pour l’amour de l’autre, dans la collection Une vie une œuvre, avec des intervenants polonais et français ; par ordre alphabétique : Irène Jacob, Krystyna Janda, Marta Kieślowska-Hryniak,  Urszula Lesiak, Jacek Petrycki, Krzysztof Zanussi. Et, en guise de fil rouge, une balade d’Alain Martin sur les lieux de tournage parisiens, pour évoquer sa personnalité et son travail avec les équipes.

[ Dominique Prusak interroge Irène Jacob à Paris – 19 mars 2018, photo © alain martin ]
Plus sur l’émission de France culture
Ecouter “Kieślowski, pour l’amour de l’autre”

Enregistrement de l’émission en mars 2018, ici dans la cour du Palais de Justice de Paris avec l’équipe de France Culture – © alain martin

 

A (re)découvrir : les quatre livres d’Alain Martin sur Kieślowski

Krzysztof Kieślowski, vingt ans après (2016)
les clés pour comprendre le cinéaste, en un ouvrage concis d’une centaine de pages, (ISBN 978-2-9522785-6-0), noir et couleurs.

Lire des extraits de Kieślowski, vingt ans après

Krzysztof Kieślowski, encore plus loin (2016)
nombreux témoignages, photos et documents rares, lieux de tournage, film comparé au scénario, 2e édition revue et actualisée (avec Magdalena Korzeniewska, ISBN 978-2-9522785-7-7), 240 pages, noir et couleurs.

Krzysztof Kieślowski, l’autre regard (2010)
un portrait complet du réalisateur, unique en France, avec une filmographie exhaustive, de nombreux témoignages, photos et documents rares (avec Justyna Podrażka, ISBN 978-2-9522785-2-2), 320 pages, noir.

La Double vie de Véronique, au cœur du film de Kieślowski (2016)
le livre de référence sur le film avec de nombreux témoignages en Pologne et en France, photos et documents rares, 2e édition revue et actualisée (avec Caroline Cottier, ISBN 978-2-9522785-8-4), 192 pages, noir et couleurs.

 Commander un livre d’Alain Martin

1988-2018 : Tu ne tueras point, déjà trente ans !

[ photo-titre : Jacek, le jeune meurtrier de Tu ne tueras point ère dans Varsovie. Il a failli aller voir un film… et ne pas tuer le chauffeur de taxi. Il a aussi croisé dans un café, le même jour, l’avocat qui devra le défendre. Peut-être que si… Hasard, destinée, fatalité ? Tout un programme qui hante le Décalogue et la filmographie de Kieślowski – photogramme © MK2 ]

Le 13 février 2018 à 20h, en présence de Mirosław Baka (Jacek), Tu ne tueras point, le film qui a révélé Kieślowski au Festival de Cannes en 1988, au Reflet Médicis à Paris. Dans le cadre du Cycle #2 Martin Scorsese présente les chefs-d’œuvre du cinéma polonais. Soirée organisée par l’Institut polonais et animée par Alain Martin : présentation, film puis débat avec Mirosław Baka, Alain Martin et le public.

Compte-rendu de la soirée Tu ne Tueras point | Mirosław Baka
Projection et rencontre avec Mirosław Baka le 13 février 2018
Plus sur Tu ne tueras point 

A noter que La Constante (Constans) de Krzysztof Zanussi était présenté, dans le même cadre et la même salle, le 22 mai à 20h.

 
Déjà l’observation des plus humbles, la description du quotidien polonais, les visages, les vitres… dans le court-métrage Le Bureau [ Urząd – DR ]

Kieślowski de retour à Clermont-Ferrand…

En 1990, Kieślowski tournait La Choriste à Clermont-Ferrand, film qui sorti sous le titre plus connu de La Double vie de Véronique. Dans le cadre d’une programmation de films des élèves de la célèbre école de cinéma et de théâtre de Lodz, le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand proposait du 2 au 10 février 2018 deux programmes de courts. Y figurent deux films de Kieślowski : Urząd (Le Bureau) et Koncert Życzeń (Bouquet de chansons)…

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2018

Kieślowski à Sokołowsko


L’arrière du Sanatorium, avec les nouveaux bâtiments restaurés consacrés aux archives, en 2016 – © alain martin

Chaque année, depuis 2010, la petite ville de Sokołowsko, au sud de la Pologne, accueille les collaborateurs de Kieślowski et d’autres cinéastes autour d’un thème, lors de l’Hommage à Kieślowski. Après Rouge en 2016, puis la comédie en 2017, un nouveau thème guidera la nouvelle édition en 2018. Nous vous tiendrons cet été des dates et du programme.


Marin Karmitz cite Kieślowski (4fois !)


Marin Karmitz (lisant un sms d’Annette Messager!) et Caroline Broué, le 28 novembre 2017 – © alain martin

En conversation (publique, au MK2 Bastille en novembre 2017) avec Caroline Broué (de France Culture), Marin Karmitz (MK2) citait à quatre reprises Kieślowski, pour évoquer leur collaboration qui l’a vivement marqué. Il présentait par ailleurs sa collection d’art moderne visible jusqu’au 21 janvier 2018 à la Maison rouge à Paris.

Plus sur notre Facebook Kieślowski-autre regard

Tadeusz Lubelski enfin lisible en français

DR

Traduite en français en 2017 et présentée lors d’une soirée signature à la Bibliothèque polonaise de Paris, le 27 octobre à 19h, nous vous signalons la parution de la belle et solide Histoire du cinéma polonais de Tadeusz Lubelski (par exemple présent au Colloque La Double vie de Kieślowski, à la Sorbonne, en avril 2016). L’ouvrage est une somme mais aussi un récit passionnant qui rend compte avec intelligence de près de 120 ans de cinéma polonais (de 1896 à 2013). Bien évidemment, le cas Kieślowski y est abondamment étudié.

Tadeusz Lubelski, Histoire du cinéma polonais, 576 pages, éd. Septentrion, 2016.

Cześć ! Ne quittez-pas !