Actualités

Rétrospective Krzysztof Kieślowski à la Cinémathèque française en 2021

Un mois de rétrospective pour le réalisateur, du 29 septembre au 25 octobre 2021, à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance, après la projection le 10 juillet, dans le cadre de Cannes Classics, de la version 4K restaurée de La Double vie de Véronique de Kieślowski, et pour la re-sortie en salle des versions 4K de La Double vie… et des Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge.

Kieślowski à la Cinémathèque… et ailleurs (sept-oct. 2021)
Programme complet site Cinémathèque française

Les Héroïnes de Kieślowski

Trois balades sont proposées par l’Institut polonais de Paris, animées par Alain Martin  (de 11h à 13h dans le quartier choisi).

  • Dimanche 10 octobre 2021
    Saint-Lazare (avec Véronique et Dominique)
  • Samedi 16 octobre 2021
    Rue Mouffetard (avec Julie, Lucie et Dominique)
  • Samedi 23 octobre 2021
    Pigalle-Clichy (avec Julie, Lucille, La Copiste et Dominique)

Attention, il reste peu de places :

infos et inscriptions Balades Héroïnes ici

 

A (re)découvrir à cette occasion : les quatre livres d’Alain Martin sur Kieślowski sont également disponibles à la Librairie de la Cinémathèque, pour lire avant ou après les projections !

Krzysztof Kieślowski, vingt ans après (2016) : toutes les clés pour comprendre le cinéaste en une centaine de pages, (ISBN 978-2-9522785-6-0), noir et couleurs.

Lire des extraits de Kieślowski, vingt ans après

Krzysztof Kieślowski, encore plus loin (2016) : nombreux témoignages, photos et documents rares, lieux, scénario, 2e édition revue et actualisée (avec Magdalena Korzeniewska, ISBN 978-2-9522785-7-7), 240 pages, noir et couleurs.

Krzysztof Kieślowski, l’autre regard (2010) : portrait exclusif du réalisateur,  filmographie complète, nombreux témoignages, photos et documents rares (avec Justyna Podrażka, ISBN 978-2-9522785-2-2), 320 pages, noir.

La Double vie de Véronique, au cœur du film de Kieślowski (2016) : livre de référence sur le film, nombreux témoignages en Pologne et en France, photos et documents rares, 2e édition actualisée (avec Caroline Cottier, ISBN 978-2-9522785-8-4), 192 pages, noir et couleurs.

 Commander un livre d’Alain Martin

Hommage à Kieślowski 2021 :
un grand et bel anniversaire en Pologne

Pour commémorer les 80 ans de la naissance du cinéaste polonais, le dixième Hommage à Kieślowski se tient à Sokołowsko… cette année 2021 pendant deux mois !

Hommage à Kieślowski 2021

Kieślowski : tu ne mourras point !

En ce 25e anniversaire de la disparition de Krzysztof Kieślowski, visionnez le documentaire de Tomasz Namerła sur la perception du réalisateur par de jeunes (et moins jeunes) polonais et français. 11’30 inspirées…

Voir Tu ne mourras point sur Facebook

Archives Kieślowski en ligne, du progrès en 2021


Les nombreux documents numérisés (photos, articles de presse, livres, documents…) concernant la vie et l’œuvre de Krzysztof Kieślowski sont toujours progressivement mis en ligne sur une nouvelle adresse de  Kieślowski’s archives :
kieslowski.com.pl

Si vous l’aviez déjà visitée, retournez-y. Sinon, à découvrir absolument.


Cycle Kieślowski 2019… 2021

La dernière soirée du Cycle s’est tenue le 9 octobre 2020, le Cycle reprenait à la Bibliothèque polonaise de Paris. On affichait complet (un siège sur trois, il est vrai, pour cause de Coronavirus…), avec de nouveaux venus, pour un débat animé après la projection de La Double vie de Véronique… Il nous restait trois séances à venir à l’automne 2021. Mais pour l’instant, place à la Rétrospective à la Cinémathèque française

Compte rendu soirée Double vie de Véronique

Compte-rendu Cycle Kieślowski 2019
Le site de la Bibliothèque polonaise à Paris

A bientôt…


Sur les pas de Kieślowski,
avec France Culture… et Alain Martin

Un documentaire d’une heure a été diffusé le samedi 5 mai à 15h sur France Culture : Kieślowski, pour l’amour de l’autre, dans la collection Une vie une œuvre, avec des intervenants polonais et français ; par ordre alphabétique : Irène Jacob, Krystyna Janda, Marta Kieślowska-Hryniak,  Urszula Lesiak, Jacek Petrycki, Krzysztof Zanussi. Et, en guise de fil rouge, une balade d’Alain Martin sur les lieux de tournage parisiens, pour évoquer sa personnalité et son travail avec les équipes.

[ Dominique Prusak interroge Irène Jacob à Paris – 19 mars 2018, photo © alain martin ]
Plus sur l’émission de France culture
Ecouter “Kieślowski, pour l’amour de l’autre”

Enregistrement de l’émission en mars 2018, ici dans la cour du Palais de Justice de Paris avec l’équipe de France Culture – © alain martin

Cześć ! Ne quittez-pas !