Actualités

Cycle Kieślowski suspendu pour cause de confinement…

Le 9 octobre 2020, le Cycle reprenait à la Bibliothèque polonaise de Paris. On affichait complet (un siège sur trois, il est vrai, pour cause de Coronavirus…), avec de nouveaux venus, pour un débat animé après la projection de La Double vie de Véronique… Prochaine séance du 13 novembre annulée pour cause de confinement en France. Nouvelles dates à suivre en décembre, peut-être.
En attendant, nous vous offrons la livraison pour toutes commandes de nos livres pendant le confinement :

OFFRE COVID LIVRAISON GRATUITE
© MK2  © a.martin

Compte rendu soirée Double vie de Véronique

Séances reportées :

A bientôt, au plaisir de vous revoir… à la Bibliothèque polonaise.

Compte-rendu Cycle Kieślowski 2019
Le site de la Bibliothèque polonaise à Paris
Commander nos livres sur Kieślowski et Zanussi

A bientôt…


Balade “avec” Kieślowski le 4 octobre 2020

La Balade sur les traces de Krzysztof Kieślowski (Saison 3!) présentée par Alain Martin, dans le cadre des “Balades sur les traces des Polonais à Paris” a eu lieu le dimanche 4 octobre. Evocation des tournages de La Double vie de Véronique, Bleu et Blanc.

Compte-rendu Balade Kieślowski 2020

La Double vie de Véronique : le doc d’Arte

Un épisode de la série Invitation au voyage d’Arte a été tourné en septembre dernier sur l’inspiration et le tournage de La Double vie de Véronique à  Cracovie [Kraków]. On y voit notamment Zbigniew Preisner, le compositeur de la musique du film. Diffusé le 27 mai 2020 à 16h30 sur Arte France, il était visible en replay jusqu’au 25 juillet 2020.

Plus sur Invitation au voyage à Cracovie
[ Merci à Heinz Cadera pour les infos et la présence sur le tournage ]

Mapa Dekalogu en 2020 !

Sous le beau titre de Mapa Dekalogu, un site propose depuis fin 2019 une visite virtuelle dans la Varsovie du Décalogue

Plus sur Mapa Dekalogu…

On a failli revoir Sans Fin en 2020…

Mardi 14 avril : la projection-débat de Sans Fin | Bez końca de Krzysztof Kieślowski présenté par Krzysztof Zanussi, était programmée mardi 14 avril à 20h au Reflet Médicis à Paris, dans le cadre du nouveau cycle : “Krzysztof Zanussi présente”, proposé par l’Institut polonais de Paris. La séance a été annulée suite au confinement Covid19.

Plus sur le Cycle “Krzysztof Zanussi présente

On a retrouvé la valise de Carlos Ghosn chez Kieślowski !

> en savoir plus

Hommage à Kieślowski 2019 à Sokołowsko

Du 13 au 15 septembre 2019, comme chaque année depuis 2010, Sokołowsko accueillait collaborateurs de Kieślowski, cinéastes, spécialistes et curieux durant trois jours pour l’Hommage à Kieślowski. En 2019, autour du film Rouge (diffusé sur Arte en France le 23/09/2109 à 22h40…).

Plus sur l’Hommage à Kieślowski

Concert Preisner en Pologne, octobre 2019


Le 5 octobre 2019, Zbigniew Preisner fêtait ses 40 ans de musique avec de nombreux invités, à l’Arena Taurun de Kraków (Pologne).

Plus sur le concert 2019 et le musicien

Une analyse du Décalogue : « L’Enfer éthique” de Valérie Maréchal (2019)

“Le Décalogue ou « L’Enfer éthique »” revisite la célèbre série « dans le triple creuset de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse ». Lire nos impressions et quelques questions à Valérie Maréchal…

Plus sur le livre

Krzysztof Zanussi était à Paris le 7 juin 2019


vendredi 7 juin 2019 à 19h, projection et débat autour de L’Amateur (Amator – 1979), en présence de Krzysztof Zanussi [réalisateur, qui apparaît dans son propre rôle dans Amator]. Séance présentée par la Société historique et littéraire polonaise, à la Bibliothèque polonaise de Paris, dans le cadre du Cycle Kieślowski 2019.


English : link here + more to come…

Nasza strona po polsku!

Pierwsza strona z kilkoma informacjami w języku polskim… i innymi tekstami wkrótce!


Sur les pas de Kieślowski,
avec France Culture… et Alain Martin

Un documentaire d’une heure a été diffusé le samedi 5 mai à 15h sur France Culture : Kieślowski, pour l’amour de l’autre, dans la collection Une vie une œuvre, avec des intervenants polonais et français ; par ordre alphabétique : Irène Jacob, Krystyna Janda, Marta Kieślowska-Hryniak,  Urszula Lesiak, Jacek Petrycki, Krzysztof Zanussi. Et, en guise de fil rouge, une balade d’Alain Martin sur les lieux de tournage parisiens, pour évoquer sa personnalité et son travail avec les équipes.

[ Dominique Prusak interroge Irène Jacob à Paris – 19 mars 2018, photo © alain martin ]
Plus sur l’émission de France culture
Ecouter “Kieślowski, pour l’amour de l’autre”

Enregistrement de l’émission en mars 2018, ici dans la cour du Palais de Justice de Paris avec l’équipe de France Culture – © alain martin

 

A (re)découvrir : les quatre livres d’Alain Martin sur Kieślowski

Krzysztof Kieślowski, vingt ans après (2016)
les clés pour comprendre le cinéaste, en un ouvrage concis d’une centaine de pages, (ISBN 978-2-9522785-6-0), noir et couleurs.

Lire des extraits de Kieślowski, vingt ans après

Krzysztof Kieślowski, encore plus loin (2016)
nombreux témoignages, photos et documents rares, lieux de tournage, film comparé au scénario, 2e édition revue et actualisée (avec Magdalena Korzeniewska, ISBN 978-2-9522785-7-7), 240 pages, noir et couleurs.

Krzysztof Kieślowski, l’autre regard (2010)
un portrait complet du réalisateur, unique en France, avec une filmographie exhaustive, de nombreux témoignages, photos et documents rares (avec Justyna Podrażka, ISBN 978-2-9522785-2-2), 320 pages, noir.

La Double vie de Véronique, au cœur du film de Kieślowski (2016)
le livre de référence sur le film avec de nombreux témoignages en Pologne et en France, photos et documents rares, 2e édition revue et actualisée (avec Caroline Cottier, ISBN 978-2-9522785-8-4), 192 pages, noir et couleurs.

 Commander un livre d’Alain Martin

Cześć ! Ne quittez-pas !