Kieslowski en 2021

Rétrospective Krzysztof Kieślowski à la Cinémathèque française en sept.-octobre 2021

Un mois de rétrospective pour le réalisateur, du 29 septembre au 25 octobre 2021, à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance, après la projection le 10 juillet, dans le cadre de Cannes Classics, de la version 4K restaurée de La Double vie de Véronique de Kieślowski, et pour la re-sortie en salles puis DVD des versions 4K de La Double vie… et des Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge.

Kieślowski à la Cinémathèque (sept-oct. 2021)

    

A (re)découvrir à cette occasion : les quatre livres d’Alain Martin sur Kieślowski sont également disponibles à la Librairie de la Cinémathèque, à lire avant ou après les projections !

Commander les livres en ligne

Hommage à Kieślowski 2021 :
un grand et bel anniversaire

Pour commémorer les 80 ans de la naissance du cinéaste polonais, le dixième Hommage à Kieślowski se tenait Sokołowsko… cette année 2021 pendant deux mois !

Hommage à Kieślowski 2021

Cycle Kieślowski à la Bibliothèque polonaise de Paris

Les dernières séances ont été reportées puis les 3 dernières annulées pour cause de confinement sur tout le territoire français ! Nouveau calendrier toujours à venir dès que possible sur cette page et sur le site ou Facebook…

Compte-rendu soirée Dekalog 1
Compte-rendu Double vie de Véronique
Le site de la Bibliothèque polonaise à Paris

Sur les pas de Kieślowski, avec France Culture… et Alain Martin

Disponible en podcast : le documentaire d’une heure diffusé le 5 mai 2018 à 15h sur France Culture : Kieślowski, pour l’amour de l’autre, dans la collection Une vie une œuvre, avec des intervenants polonais et français ; par ordre alphabétique : Irène Jacob, Krystyna Janda, Marta Kieślowska-Hryniak,  Urszula Lesiak, Jacek Petrycki, Krzysztof Zanussi. Et, en guise de fil rouge, une balade d’Alain Martin sur les lieux de tournage parisiens, pour évoquer sa personnalité et son travail avec les équipes.
Une reprise de cette balade dans le quartier latin et au Palais de Justice était également organisée le 9 juin suivant, avec l’Institut polonais et toujours Alain Martin comme guide.
De prochaines balades seront programmées en octobre, dans le cader de la Rétrospective Kieślowski

[ Dominique Prusak interroge Irène Jacob à Paris – 19 mars 2018, photo © alain martin ]
Plus sur l’émission de France culture
Ecouter Kieślowski, pour l’amour de l’autre
Photo-titre : Kieślowski – © Jacques Witta, merci

Utilisez aussi notre moteur de recherche, notre page actualités liées à Kieślowski et Zanussi, trouvez des informations sur le collaborateurs, sur la Pologne, des années staliniennes jusqu’à nos jours…
Consultez aussi quelques extraits des livres ou commandez-les directement sur le site en Paypal sécurisé (ou via les librairies).
Vous pouvez enfin nous contacter, simplement, pour une remarque, une suggestion, une demande d’informations… par courriel ou via Facebook. N’hésitez-pas.

Facebook Kieslowski, l’autre regard